Un nouvel incident est survenu sur le Trinquelin entre le mardi 19 et le vendredi 22 novembre derniers. Une entreprise qui réalisait des travaux sur la digue du barrage de Saint Agnan a fermé pendant plusieurs heures la vanne qui contrôle actuellement le débit de la rivière. Résultat : à la sortie du barrage, le Trinquelin n’avait plus d’eau en pleine période de fraie des truites !
Ce nouvel épisode est d’autant plus révoltant que les travaux réalisés durant ces quelques jours ont été commandés par la DREAL pour assurer un débit réservé à la rivière en aval du lac, chose que l’AAMP demande depuis de nombreuses années. L’AAMP avait demandé au Syndicat des Eaux de Terre-Plaine, responsable de la gestion du site, de faire en sorte que le débit réservé soit respecté en cas de travaux ne serait-ce que par l’installation d’une motopompe. Force est de constater que cela n’a pas été fait !
Alertée par l’association de Défense du Trinquelin, l’AAMP a immédiatement averti l’AFB de la Nièvre (ex Onema), qui a procédé à un constat le 21 novembre. Le résultat semble grave ! La rivière n’est plus qu’un filet de boues noires.
En attendant, nous assistons impuissants à la pollution de notre rivière pour laquelle l’AAMP et l’association de Défense du Trinquelin œuvrent toute l’année pour assurer un fonctionnement optimal, notamment pour la reproduction de la truite fario.
Ce nouvel accident n’est malheureusement pas le premier car il s’ajoute à l’écoulement chronique des boues de lavage des filtres de l’usine de traitement des eaux, problème que, malgré ses promesses, le Syndicat des Eaux de Terre-Plaine n’a toujours pas entrepris de régler. De plus, les boues retrouvées dans la rivière sont issues de l’évacuation des bacs de rétention qui ne sont jamais vidés… Pourquoi ? Cela coûte-t-il trop cher ?
Au vu de la gravité des faits, l’AAMP, soutenue par la Fédération de la pêche de l’Yonne, étudie la possibilité de déposer une plainte pour que les choses changent !