Le Cousin est la rivière emblématique de l’Avallonnais qui passe au pied d’Avallon. Elle prend sa source dans le Morvan et a la particularité de changer de nom à son entrée dans notre département. En effet, après sa sortie du Lac de Saint Agnan et jusqu’à sa confluence avec la Romanée, le Cousin s’appelle Trinquelin. Il redevient Cousin par la suite jusqu’à sa confluence avec la Cure à Blannay.
Dans sa partie Trinquelin, c’est une rivière plutôt rapide avec quelques lisses, des eaux brunes, acides et peu profonde. Le fond est constitué de sable et de cailloux, parsemé de rochers et de caves qui constituent autant de postes pour les truites. Les truites y sont omniprésentes pour une taille moyenne plus modeste (de 18 à 25 cm). C’est un secteur idéal pour faire de la touche en ne croisant pas grand monde !
De sa confluence avec la Romanée au niveau de Cussy-les-Forges et jusqu’à l’entrée d’Avallon, le Cousin est une rivière à truite de premier ordre. La largeur moyenne est d’une quinzaine de mètres avec une alternance de courants rapides, de cascades et de parties plus lentes. Un parcours réservé à la mouche s’étend sur 2 km au niveau de Moulin Cadoux, près de Magny.
De l’entrée d’Avallon jusqu’à la confluence avec la Cure à Blannay, le Cousin s’écoule dans une vallée encaissée de toute beauté. C’est un site très prisé des avallonnais et l’accès à la rivière est facilité. Ici, le fond augmente et le courant ralenti. Si la truite fario est encore très présente, les poissons blancs se font plus présents.